Bonjour,
aujourd’hui j’ai eu envie de (re)prendre mon crayon, non pas pour te partager une séance ni même un dessin, mais plutôt pour t’en dire un plus sur moi, sur ma démarche et sur pourquoi je te propose de vivre cette expérience, cette parenthèse hors du temps.
Je vois cet article comme une discussion que nous pourrions partager autour d’un café, d’un thé…
Tu l’auras sûrement remarqué, j’insiste beaucoup sur le fait de prendre son temps. Car je ne sais pas pour toi, mais depuis mes 18 ans je trouve que le temps file à une vitesse folle. Et là on est déjà mi-juin –au moment où j’ai commencé à écrire ces lignes-… c’est fou !
Aujourd’hui j’ai l’impression que nous sommes dans une société qui va à 100 km/h. une société de l’immédiateté qui ne sait plus prendre le temps. Prendre le temps d’apprécier les petits bonheurs du quotidien. Plus le temps de s’écouter réellement. Plus le temps de prendre soin de soi. Moi le premier.
Je m’en rends de plus en plus compte grâce à mes deux loulous : Gabriel et Lucie. Ces dernières semaines cela m’est arrivé 2-3 fois de me “pauser” –littéralement– pendant que nous jouions ensemble.
Je me revois les contempler, apprécier leurs rires, leurs sourires, leur espièglerie, nos câlins. Quelle joie ! Quel plaisir. ♥️ Des instants devenus des souvenirs gravés à jamais. Des instants qui me font sourire “bêtement” en pleine journée. Des instants qui me font vibrer à chaque fois que je m’y replonge.
Je trouve que ce sont des instants de vie comme ceux-ci qui donnent du baume au cœur. Qui nous font oublier le reste. Ces instants sont magiques car ils balayent, comme un grain de sable, les fois où je me fâche contre eux.
Personnellement je suis admiratif de mes 2 loulous –et des enfants en général– car malgré les fois où je m’énerve après eux, ils ont cette force de me pardonner soit en revenant vers moi pour faire des câlins ou jouer avec moi soit pour me sourire comme si j’étais la plus belle chose qu’ils voyaient. Là où nous adultes nous avons parfois du mal à passer à autre chose.
Les enfants ont beaucoup à nous (ré)apprendre car ils arrivent encore à porter un regard neutre, bienveillant, sur notre monde.
Je pense que je m’en rends compte car j’arrive, petit à petit, à prendre le temps d’apprécier chaque moment passé avec ceux que j’aime : ma femme, mes enfants, mes proches, mes amis… toi.
J’ai le sentiment que le simple fait d’être tout le temps au taquet, est en fait une autre forme de protection. Une manière de ne pas s’exposer… Or, ce n’est pas facile de s’exposer aux regards des autres. Surtout quand il s’agit de choses qui nous touche au plus profond. D’autant plus difficile dans une société relativement prompte au jugement hâtif, sans un zeste d’empathie.
Au final, ne serait-ce pas symptomatique d’une société qui va à 100 km/h ? –Question ouverte–
Or nous sommes des êtres émotionnels –ce qui nous différencie des robots– et nous le serons toujours quoi qu’on fasse. Plus j’avance et plus je m’en rends compte. Sans doute parce que, moi le premier, je l’accepte chaque jour un peu plus. Que ce soit dans les expériences –bonnes ou mauvaises– que je vis. Que ce soit dans les rencontres que je fais ou tout autre chose.
Je ne crois pas au hasard. Je pense que toutes les choses qui nous arrivent ne le sont pas pour rien même si la plupart du temps on ne le perçoit pas.
C’est pourquoi je pense qu’il est important de savoir s’accorder du temps pour soi, pour se recentrer, prendre du temps avec ceux qu’on aime. Après tout, qu’est-ce qui est plus important, plus magique que l’Amour que nous portons ?
Une fois que l’on arrive à se poser, à ralentir –même le temps d’un battement de cœur– on peut se laisser de la place pour vivre nos émotions. Pas facile n’est-ce pas ?
Et pourtant… ne nous sentons nous pas plus vivant lorsque nous les vivons pleinement, que nous les acceptons ? Rappelle-toi la dernière fois que tu as vibré, que tu as senti ces petits papillons dans ton ventre. Ferme les yeux… Tu les ressens encore, n’est-ce pas ?
Nos émotions sont magiques ce sont elles qui nous guident tout au long de notre vie que ce soit dans nos (non)choix ou nos (inn)actions.
Regarde les enfants : Ils ont beaucoup à nous (ré)apprendre. Ils passent du rire aux larmes, et inversement, en une fraction de seconde. Et toujours en les vivant pleinement, énergiquement, en les acceptant, là où les adultes que nous sommes devenus vont tenter de les atténuer, voire de les cacher.
Or, lorsqu’elles sont sincères, nos émotions ne sont pas si malsaines que ça. C’est que nous en faisons qui peut l’être.
Est-ce que si nous tentons de les cacher, c’est n’est pas une autre façon de se protéger car elles peuvent en dire long sur qui nous sommes ?
Personnellement j’en suis convaincu tout simplement parce que nous ne vibrons pas tous pour la même choses (l’art, la musique, etc). A part peut-être une seule : l’Amour.
Je parle ici de l’Amour avec un grand A. Ce que j’appellerais l’Amour universel. Cet Amour est capable de nous faire accomplir les plus grandes choses comme les moins bonnes. D’ailleurs l’amour revête différentes formes : il n’est pas le même que l’on soit en couple, que l’on soit parent, que l’on soit entre amis… C’est cet Amour qui nous permet de prendre soin de l’autre, de prendre le temps de l’écouter, de prendre le temps d’échanger avec lui, d’accepter l’autre tel qu’il est, avec ses défauts et ses qualités.
C’est cet amour qui va nous permettre de percevoir tous ces petits bonheurs qui parsèment notre quotidien. Qu’est-ce que c’est magique quand on arrive à en apercevoir quelques-uns ! On se rend compte que nous n’avons nul besoin d’artifices car l’Amour nous permet d’accepter l’autre tel qu’il est. L’Amour permet –surtout– de nous accepter tels que nous sommes : des êtres “imparfaits” pleins de vie et d’émotions…
C’est pour toutes ces raisons, et parce que je t’Aime, toi, tel que tu es, que je t’offre la possibilité de vivre, toi aussi, ta parenthèse, ce voyage hors du temps au cœur de tes émotions.
Si cet article fait écho en toi, n’hésite pas à le partager et à me laisser un mot si le cœur t’en dit. Je me ferais un plaisir d’en prendre connaissance et d’échanger avec toi.
En attendant, profite de la vie ainsi que de chaque instant passé avec ceux qui comptent pour toi. Et surtout… N’aie pas peur d’être toi-même car c’est le plus beau cadeau que tu puisses te faire et, par ricochet que tu puisses faire à ceux que tu Aimes (au sens universel du terme).
Bises.
A l’écoute lors de l’écriture :
- -M- : manitoumani
- OnreRepublic : Secrets
- Angus & Julia : Big Jet Plane / Grizzly Bear
- Cigarettes After Sex :Sunsetz / Each Time You Fall In Love
- ZAYN, Sia : Dusk Till Dawn (radio edit)
Leave a reply