Si tu es comme moi, tu culpabilises peut-être de prendre du temps pour toi, de t’écouter. Ou bien, ressens-tu une sorte de frustration en ressentant que tu pourrais être plus toi même, un peu plus entier. Si tel est le cas, rassures-toi tu n’es pas seul(e). 🙂
Ce que je te propose ici, c’est de poser ma réflexion sur ce sujet qui m’occupe constamment –et de moins en moins ces derniers temps– les pensées en tâche de fond. Bien entendu, comme toute réflexion, il ne s’agit pas d’une quelconque vérité absolue mais plutôt d’un cheminement personnellement qui pourrait également faire écho en toi. Voyons ça comme un échange entre amis, entre deux personnes ouvertes aux échanges.
Pour te situer le contexte, sache que je suis actuellement assis en pleine nature, au pied du Hêtre multi centenaire de Kervinihy. Le casque sur les oreilles après avoir médité un certains temps, voire un temps certains. 😀
Je ne sais pas pour toi, mais personnellement j’ai l’impression que de nos jours la norme pour un adulte-digne-de-ce-titre-honorifique c’est : courir après le temps, être occupé à 200% et au minimum 8h par jour, pouvoir dire « je n’ai pas le temps... » ou « tu as de la chance de pouvoir faire ça… » ou encore « Que j’aimerais aussi pouvoir avoir du temps pour moi. », etc. Au risque que si je ne remplis pas au moins l’un de ces critères, d’être mal vue, d’être vue comme un glandeur. Pire… être considéré comme faisant preuve d’égoïsme. C’est d’ailleurs probablement pour cela que j’ai le besoin de partager avec toi cette pensée afin de m’en libérer…
savoir s’écouter pour mieux offrir aux monde n’est pas de l’égoïsme
Or, je crois de plus en plus qu’être « égoïste », au sens de s’écouter, est une bonne chose. Surtout si cela me permet d’être moi-même. Ainsi je peux offrir un peu plus à ceux que j’aime, à ce que je croise, tout en étant de plus en plus moi-même. Je pense qu’il est important de s’offrir du temps car, nous aussi nous sommes important et que si nous ne le faisons pas pour nous même, pourquoi est-ce que les autres le feraient pour nous ?
Lorsque je n’arrive pas à m’accorder du temps à m’écouter, pour diverses excuses toutes aussi valables les unes que les autres, j’ai le sentiment de plus ou moins alimenter une certaine frustration. Ce qui fait que je suis moins enclin à écouter et à donner à mes proches. Ce qui rajoute à ma frustration car je les aime profondément. Bref, un cercle vicieux dont il faut une certaine dose d’énergie pour en sortir si on traine trop…
N’aie pas peur d’être toi-même car c’est le plus beau cadeau que tu puisses te faire et que tu puisses faire à ceux que tu Aimes. ♥
Depuis quelques mois déjà –Oooh que je suis fier de moi– j’ai le sentiment de réellement (ré)apprendre à m’écouter. Cela a commencé par des séances de massages entre les mains bienveillantes de Céline, alias Chrysalid. Cela a été pour moi une réelle révélation. Le début d’un cheminement.
Plus je m’accorde ces instants de bien-être, à l’écoute de mon corps, de mon âme, plus je me redécouvre et plus je m’ouvre aux autres ainsi qu’à moi-même.
Puis cela a continué avec ma semaine de coaching avec Jérémy et Baptiste et la rencontre avec la famille tortue. Une nouvelle fois je me suis écouté. Je me suis fait confiance. J’ai investit en moi. En m’autorisant –enfin– à m’aimer. Il en est résulté une expérience magique ✨ et une reconnexion avec moi 💖. Même si j’ai encore beaucoup à découvrir, que de chemin déjà parcouru ! Je suis revenu grandit sur plusieurs aspects. Et cela continue à chaque minute, chaque seconde, chaque battement de cœur…
Au même moment je me suis reconnecté avec le passionné de peinture sur figurine –endormi depuis 15 ans– et dont ma dernière réalisation m’a pris pas loin de 30h. Même s’il y aurait des choses à redire, j’en suis heureux et fier. J’ai réussi à me mettre en danger en testant des trucs que je ne savais pas faire. Et crois moi, il y en a un certains nombres sur cette fig’.


Bien entendu cela n’est possible que grâce à l’amour de ma femme et de mes loulous qui m’offrent, et qui les acceptent, ces moments rien qu’à moi. 💖
Je suis convaincu que si je n’avais pas été à mon écoute, je n’en serais pas là aujourd’hui, assis par terre à partager ainsi mes pensées avec toi. Oh bien sûr je m’expose, mais qu’est-ce que cela peut me faire du bien d’être moi-même ! Le reste importe peu. 😀
Je n’en aime qu’encore plus mes proches et toutes les personnes que j’ai la chance de rencontrer. Je me sens de plus en plus épanouit. De plus en plus en accord avec moi-même. Cela me permet également de me pauser, et de pouvoir découvrir d’un oeil nouveau les petites choses qui m’entourent et à côté desquelles je pouvais passer avant.
Voilà toutes ces choses qui, misent bout à bout, forme un tout génial qui me fait dire que m’isoler, m’écouter, m’aide à me rapprocher des autres et des miens car j’apprends à me connaitre et à m’apprécier encore et encore.
En attendant de pouvoir lire si toi aussi tu prends du temps pour t’écouter, tu temps pour te recentrer, je te fais une bise et te souhaite tout plein de bonheurs quels qu’ils soient.
Profitons de la vie ainsi que de chaque instant passé avec ceux qui compte pour nous. Et surtout, n’ayons pas peur d’être nous même car c’est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire et que nous puissions faire à ceux que nous aimons.♥
A l’écoute lors de l’écriture :
- Kina Grannis : Can’t feel my face / When will I learn
- JP Cooper : Passport Home
- M- : Manitoumani
- The Lumineers : Gale Song
- Leo Stannard : Gravity
Comment
[…] Comme tu le sais sûrement maintenant, je savoure particulièrement chaque rencontre que j’ai l’a chance de vivre. Et ce, quelle qu’elle soit. C’est de l’une de ces rencontres qu’est issue cette photo de mon Hêtre, et au pied duquel je t’ai déjà partagé ma vision positive de l’égoïsme. […]